La première année de CPGE « Lettres et Sciences sociales » ou hypokhâgne B/L constitue une filière sélective du premier cycle de l’enseignement supérieur, s’adressant aux lycéens issus du baccalauréat général ayant conservé les mathématiques jusqu'en Terminale (en spécialité et/ou en option). Elle a vocation à leur faire acquérir la culture et les méthodes de travail indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur et à les préparer au concours de la BLSES (Banque Lettres et Sciences Economiques et Sociales), qu’ils passent au terme de la deuxième année (khâgne).
|
|
L'hypokhâgne B/L recrute des lycéens ayant obtenu de bons résultats dans les humanités et en mathématiques et ayant manifesté au cours de leur scolarité des qualités de sérieux, de curiosité intellectuelle et du goût pour le travail.
Le candidat (en terminale ou dans le supérieur) dépose sa candidature sur Parcoursup (entre janvier et mars). La sélection se fait sur le dossier, constitué des bulletins de première et des deux premiers trimestres de terminale et des résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat. La commission pédagogique examine les notes obtenues, le classement du candidat dans sa classe, les appréciations des professeurs et celles du conseil de classe. |
|