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L’histoire est une discipline vivante, suscitant la curiosité intellectuelle, la goût pour la lecture d’œuvres historiques et offrant le plaisir sans cesse renouvelé de la découverte. L’enseignement de l’histoire en classes préparatoires littéraire a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les bases d’une solide culture générale historique et de stimuler leur curiosité.
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Les étudiants de la filière A/L suivent un enseignement d'histoire de cinq heures par semaine en première année. Ils sont initiés à différents champs de l’histoire : économique, sociale, politique, diplomatique, religieuse et culturelle. L’acquisition d’une culture générale historique se fait à travers l’étude de grandes questions, au choix de l'enseignant dans au moins trois des quatre grandes périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). Il n'y a pas de thème obligatoire en première année.
En khâgne, les étudiants préparent des questions au programme des concours, qui sont renouvelées chaque année. |
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Les étudiants de la filière B/L suivent un enseignement d'histoire de quatre heures par semaine. Ils ont un programme d’histoire contemporaine : la France de 1870 au début des années 1990 et le monde de 1918 au début des années 1990. Ce programme est défini pour l'ensemble des deux années d'hypokhâgne et de khâgne B/L. Il est envisagé sous ses divers aspects : histoire économique, sociale, politique, diplomatique, religieuse et culturelle.
Les faits et concepts étudiés font ainsi écho à ceux vus dans les cours de SES et dans les cours de langues vivantes (orientés vers l'étude de la civilisation). |
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