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Mathématiques

 
Le programme de mathématiques de la filière B/L a une double ambition : d'abord, apprendre aux élèves la rigueur et la précision du raisonnement scientifique ; ensuite, leur permettre d'acquérir les outils fondamentaux de l'algèbre, de l'analyse et des probabilités, qui seront indispensables à nombre d'entre eux dans la suite de leurs études, notamment à ceux qui se destinent à des études d'économie ou de sciences sociales ou à ceux qui intègrent une école d'ingénieur.
Comme toutes les autres disciplines de la filière B/L, les mathématiques sont étudiées dans leur perspective propre, et non en application d'un domaine connexe. C'est pourquoi l'esprit du programme est de favoriser le raisonnement et la réflexion plutôt que l'aspect calculatoire, mécanique et moins formateur. Il n’est donc pas question de séries d’exercices répétitifs, exécutés avec maîtrise mais sans recul. Du reste, l’horaire hebdomadaire ne le permet pas.

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Les fondateurs de la classe préparatoire B/L ont voulu créer une formation humaniste et pluridisciplinaire au sein de laquelle les mathématiques occupent une place à part entière, une place particulièrement ambitieuse, tant par les contenus du programme que par la manière de traiter celui-ci. Cette ambition justifie qu’à l’issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants ont la capacité d’intégrer des écoles d’ingénieurs prestigieuses, telles que l’ENSAE, au sein desquelles ils partageront des cursus avec des lauréats issus de CPGE scientifiques.
La philosophie de la filière B/L est donc de former des étudiants sachant réfléchir par eux-mêmes, maîtrisant les outils et les grilles d'analyse spécifiques à chaque discipline (dont les mathématiques), de manière à pouvoir aborder et étudier les problèmes contemporains complexes dans des perspectives différentes mais complémentaires. Une formation qui se veut exigeante donc, mais aussi tout à fait passionnante.

 

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