|
Les CPGE littéraires A/L recrutent depuis longtemps des élèves de terminale générale présentant des profils diversifiés : de purs littéraires, des spécialistes d'une discipline artistique, des lycéens intéressés par les sciences humaines et sociales, des lycéens avec une spécialisation scientifique et ayant un niveau honorable dans les matières littéraires.
Si certains ont déjà suivi un enseignement de langues anciennes au lycée, celles-ci ne constituent cependant pas un prérequis car il est possible d’en commencer l’étude en hypokhâgne. La suppression des séries dans la voie générale amène les lycéens à suivre un tronc commun et à choisir des spécialités : trois en première, puis deux en terminale (choisies dans celles étudiées au cours de l’année précédente). Un certain nombre de ces spécialités relèvent de disciplines littéraires et constituent une préparation efficace pour entrer en hypokhâgne A/L :
Les options facultatives (comme une langue ancienne, une troisième langue vivante ou une option artistique...) ainsi que les sections européennes et internationales sont valorisantes mais ne constituent en aucun cas un prérequis.
|
|